AUTOUR DU GRAND FILON

 

 

 

 

 

Espace Alu à Saint-Michel-de-Maurienne

Musée de l'épopée de l'aluminium dans les Alpes. Découvrez son histoire, sa fabrication, ses usages... Une visite passionnante ponctuée de maquettes, d'expériences, de jeux, de films et d'objets de collection.

04.79.56.69.59 - www.espacealu.fr

 

Musée du Félicien à Argentine

Entrez dans le quotidien filmé des paysans d’autrefois au fil des saisons et venez partager la journée de la Foncine. Laissez-vous guider par le Félicien, paysan du     siècle dernier, qui vous racontera son village, sa famille, sa terre …

04.79.44.33.67 – www.museedufelicien.com

 

Eglise Saint-Jean-Baptiste d'Argentine

Visite guidée de l'église Saint-Jean-Baptiste d'Argentine. Reconstruite en 1632 par la famille Castagnieri, certains éléments sont classés Monuments Historiques

04.79.44.33.67

 

 Itinéraires thématiques en Porte de Maurienne

Nos villages se mettent à nu pour vous : leurs richesses, leur quotidien, leurs légendes, leurs mésaventures. Ils vous dévoilent toute leur intimité sous forme de jeux, d'enquêtes et d'histoires.

  • Petite Histoire des Mines

Un homme emblématique vous fait découvrir l'histoire locale du fer : Humbert Grange. Vous ne pourriez pas trouver meilleur guide : lui et sa famille possédaient toutes les installations minières des Hurtières du siècle dernier.
Vous le retrouverez aux sept arrêts thématiques qu'il a prévus pour vous entre Aiguebelle et Argentine. Les mobiliers vous plongeront à son époque, en 1880, pour vous dévoiler le travail des hommes, les installations minières et les anecdotes de ce riche passé.

  • Secret Défense

L'univers militaire des années 1910 vous est dévoilé avec un parcours interactif où vous serez le propre acteur de votre découverte.
Il vous faudra être vigilant et observateur pour mener à bien une mission des plus stratégiques : vérifier les installations militaires de la Maurienne et réaliser une cartographie de toutes les places fortes entre Aiton et Saint-Léger.

  • Nos Trésors cachés

Amédée et ses petits-enfants vous préparent un parcours à la carte pour découvrir l'histoire et le quotidien de nos villages.
Des cheminements piétons vous guideront au cœur des douze villages Porte de Maurienne, avec des mobiliers originaux où vous retrouverez nos trois personnages. Et pour tout découvrir en vous amusant vraiment, un carnet de jeux sera à votre disposition : en réussissant les énigmes qu'il contient vous apprendrez à regarder nos paysages et nos maisons différemment.

  • Contes et Légendes de l'eau 

Cascades, lacs, fontaines... Il y a autant d'eau en Porte de Maurienne que de légendes. Vous en découvrirez quelques unes dans le livret "Contes et légendes de l'eau" qui est disponible auprès de l'office de tourisme.
En vous rendant sur place, vous immergerez vos enfants dans l'histoire et vous tenterez de démêler la réalité de la fiction. Émotions garanties pour toute la famille !

04.79.36.29.24  www.portedemaurienne-tourisme.com/

 

Guide des trésors cachés de Maurienne

Quels que soient votre âge, vos envies, vos secteurs de prédilection, nul doute que vous trouverez votre bonheur en Maurienne.

Avec ce guide, poussez la porte de nos espaces de découverte, musées et centres d’interprétation : un accueil chaleureux et personnalisé vous attend. Ce guide propose également des « coups de cœur » à deux pas de ces sites : l’occasion de profiter d’une belle journée enrichissante en Maurienne !

Téléchargez le guide de découverte

 

Réseau Entrelacs, musées et maisons thématiques de Savoie

Promenons-nous en Savoie ! 29 sites à parcourir, un patrimoine à découvrir dans toute sa diversité.Se retrouver nez à nez avec un ours des cavernes, explorer d’anciennes galeries de mines de fer, percer les mystères de la physique et de l’Univers, entrer dans l’échoppe d’un charron du 19e siècle, ouvrir des vannes pour actionner des moulins, jouer à l’espion dans les souterrains d’un fort ou encore remonter la pistes des premiers hommes préhistoriques : toutes ces aventures sont à vivre en Savoie !

Ce dispositif du Département de la Savoie réunit 29 sites muséographiques répartis sur les 7 territoires du département. Ses membres s'engagent dans une démarche qualité au service de tous les publics.

 

Les Chemins du fer et de l'eau en Belledonne

Un ensemble d’acteurs sur le massif de Belledonne qui a à cœur la valorisation de son patrimoine lié au fer. Il s’attache particulièrement aux thématiques des ressources du territoire, l’eau comme source d’énergie, et le bois en tant que combustible essentiellement, au service de l’exploitation du minerai de fer.

L’animation du réseau est confié à la commune de Saint Georges d’Hurtières, via Le Grand Filon, qui en est le chef de file scientifique.

Ce réseau est interdépartemental, à cheval sur Savoie et Isère, tout comme le massif de Belledonne.

Les infrastructures de production et de transformation du minerai ont laissé de nombreux vestiges aujourd’hui partiellement valorisés, sur quelques sites assez éloignés les uns des autres. Le réseau « Les Chemins de l’eau et du Fer en Belledonne » tente de refaire vivre les liens qui existaient par le passé, en créant des liaisons entre les sites actuels.

Les ressources minéralogiques présentes à Saint Georges d’Hurtières et à Allevard constituent les points de départ d’une « route du fer » ou plutôt de multiples « chemins du fer ». En effet, la filière métallurgique repose sur d’autres ressources abondantes sur le territoire mais dispersées :

– le bois, comme combustible pour le grillage et la réduction en fourneaux.

– l’eau, comme force motrice pour actionner les forges.

Le réseau met en place un ensemble de topos de randonnée ainsi qu’une bande dessinée historique  afin de valoriser ces patrimoines. Des colloques scientifiques sont également organisés.

Pour plus d’informations sur le Réseau des Musées de Maurienne et sur Maurienne Tourisme, rendez vous sur cette page !

Horaires du Grand Filon

Du 07/04 au 22/04 et du 20/10 au 04/11 : tous les jours de 14h à 18h, fermé le samedi.
Du 23/04 au 06/07 et du 03/09 au 30/09 : les week-ends de 14h à 18h.
Du 07/07 au 02/09 : tous les jours de 13h à 19h, fermé le samedi.

Contactez Nous

Une question ? Appelez-nous au
04 79 36 11 05
ou contactez-nous par mail

Visiter

En visite libre ou guidée, en famille, entre amis, en solo ou en groupe, le Grand Filon vous propose une expérience unique à la hauteur de vos envies ...

Plus d'Infos

Trouvez Nous

Le Grand Filon domine la vallée de l'Arc depuis le hameau de la Minière sur la commune de Saint-Georges-des Hurtières, en Savoie.
Le musée est à 30 mn de Saint-Jean-de-Maurienne et d'Albertville, à 45 mn de Chambéry, à 1h de Grenoble et d'Annecy et à 1h45 de Lyon et Genève.

Plus d'Infos