LE SITE

Du Minerai à l'outil

Parcourez l’exposition permanente à la découverte de la géologie et de l’histoire des mines qui ont façonné le massif des Hurtières. Le complexe muséographique se compose de plusieurs espaces : 

– La Salle d’Exposition comporte des repères géologiques, techniques et historiques sous formes de panneaux explicatifs mais aussi d’illustrations et de vidéos.

– Le kiosque vidéo vous plongera au cœur de l’histoire des mines en vous proposant de découvrir celle-ci par des court films inédits. 

– La Grande Fosse propose une immersion au cœur de l’exploitation par la reconstitution visuelle et sonore d’une galerie.

Dans le parc métallurgique, retrouvez les différentes étapes de transformation du fer. De l’extraction à la forge en passant par le bas fourneau découvrez l’évolution du minerai à l’outil 

 

L’école d'autrefois

 

Remontez le temps et plongez dans l’ambiance d’une classe des années 30.

Cette ancienne école du hameau de La Minière, ouverte en 1891, a accueilli jusqu’à 50 élèves dans une classe unique. Fermée en 1939, elle est restée en l’état et n’a connu que quelques aménagements et ajouts d’objets offerts par les habitants.

On découvre avec plaisir la vie quotidienne des enfants au début du XXe siècle au temps des galoches, des billes et des leçons de morale.

Venez essayer le bonnet d’âne et l’écriture à la plume !

 

Horaires du Grand Filon

Le site est ouvert du 16 avril au 5 novembre.
Du 16/04 au 30/04 et du 22/10 au 05/11 Tous les jours de 14h à 18h fermé le samedi
Du 05/05 au 30/06 et du 04/06 au 17/09 Les week-ends de 14h à 18h
Du 01/07 au 03/09 Tous les jours de 11h à 19h, fermé le samedi

Contactez Nous

Une question ? Appelez-nous au
04 79 36 11 05
ou contactez-nous par mail

Visiter

En visite libre ou guidée, en famille, entre amis, en solo ou en groupe, le Grand Filon vous propose une expérience unique à la hauteur de vos envies ...

Plus d'Infos

Trouvez Nous

Le Grand Filon domine la vallée de l'Arc depuis le hameau de la Minière sur la commune de Saint-Georges-des Hurtières, en Savoie.
Le musée est à 30 mn de Saint-Jean-de-Maurienne et d'Albertville, à 45 mn de Chambéry, à 1h de Grenoble et d'Annecy et à 1h45 de Lyon et Genève.

Plus d'Infos