F.A.Q

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées au personnel du Grand Filon. Nous espérons que les réponses apportées vous aideront à préparer au mieux votre visite. N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre renseignement !

 

Où se situe le site minier ?

Le site se trouve à l’entrée de la vallée de la Maurienne, à 900m. d’altitude, face au massif de la Lauzière et aux Aiguilles d’Arves, entre Aiguebelle et Epierre. Depuis le chef lieu de Saint Georges d’Hurtières, le Grand Filon se situe à 5kms en suivant une route de montagne. Toutefois, celle-ci a été élargie et convient à tous types de véhicules, y compris aux autocars. Un parking est présent sur le site. 

Le site est-il accessible aux personnes handicapées et aux poussettes ?

Une place de parking pour les personnes à mobilité réduite se trouve juste devant l’entrée du musée. La visite autonome de l’exposition temporaire est de plain-pied et des sanitaires sont à disposition au même étage. La visite de la galerie Saint Louis est très accessible même pour les enfants en bas âge et les poussettes : il y a un peu de marche jusqu’à celle-ci (400 mètres), le dénivelé positif n’est que de 35 mètres  et le chemin ne comporte pas d’escaliers.

Faut-il réserver sa visite ? 

La visite du musée se fait en autonomie. La visite de la galerie Saint Louis se fait également en autonomie grâce au prêt d’audioguides et au téléchargement de l’application gratuite du Grand Filon et ne nécessite donc pas de réservation. En revanche, la galerie Sainte Barbe n’est accessible qu’en visite guidée. Nous vous conseillons  de réserver votre visite en nous appelant au 04 79 36 11 05 ou en nous envoyant un email à info@grandfilon.net.

Combien de temps faut-il prévoir pour la visite du Grand Filon ?

Nous vous conseillons d’accorder environ 1 heure à la visite de l’espace muséographique et 30 minutes au parc métallurgique. Il faut également compter un minimum de 30 minutes pour la visite de la galerie Saint Louis. Pour la galerie Sainte Barbe, 3 heures seront nécessaires (trajet aller-retour +  visite). Vous pouvez également accorder du temps à l’exposition temporaire d’art moderne ou profiter du bistrot des mineurs et de sa terrasse panoramique.

Quel matériel prévoir pour les visites ? 

Il fait 10°C toute l’année à l’intérieur des galeries Saint Louis et Sainte Barbe, il est donc préférable de prévoir un vêtement chaud pour les visites, et ce même en été. Nous vous rappelons que les galeries sont humides et que le sol peut être mouillé et glissant, prévoyez des chaussures en conséquence. Bouteille d’eau et crème solaire sont également fortement conseillées pour les personnes qui se rendent à la galerie Sainte Barbe.

La visite de la galerie Sainte Barbe est-elle difficile ?

La galerie Sainte Barbe est accessible depuis le Grand Filon par le sentier des mines. Il faut compter, avec les pauses consacrées aux explications, 1 heure de marche pour un dénivelé positif de 250m. A l’intérieur de la galerie, il y a 3 échelles à franchir à l’aller et au retour. Pour ces raisons, la visite est déconseillée aux personnes à la santé fragile et n’est pas accessible aux enfants de moins de 8 ans.

Les chiens sont-ils acceptés sur le site ?

Les chiens sont les bienvenus dans la galerie Saint Louis ainsi que sur le sentier des mines, mais, pour des raisons de sécurité, ils devront attendre à l’extérieur de la galerie Sainte Barbe.

 

 

Horaires du Grand Filon

Du 07/04 au 22/04 et du 20/10 au 04/11 : tous les jours de 14h à 18h, fermé le samedi.
Du 23/04 au 06/07 et du 03/09 au 30/09 : les week-ends de 14h à 18h.
Du 07/07 au 02/09 : tous les jours de 13h à 19h, fermé le samedi.

Contactez Nous

Une question ? Appelez-nous au
04 79 36 11 05
ou contactez-nous par mail

Visiter

En visite libre ou guidée, en famille, entre amis, en solo ou en groupe, le Grand Filon vous propose une expérience unique à la hauteur de vos envies ...

Plus d'Infos

Trouvez Nous

Le Grand Filon domine la vallée de l'Arc depuis le hameau de la Minière sur la commune de Saint-Georges-des Hurtières, en Savoie.
Le musée est à 30 mn de Saint-Jean-de-Maurienne et d'Albertville, à 45 mn de Chambéry, à 1h de Grenoble et d'Annecy et à 1h45 de Lyon et Genève.

Plus d'Infos