AUTOUR DU GRAND FILON

Depuis sa conception, le Grand Filon est accompagné dans toutes ses démarches par un Conseil Scientifique. Ce dernier est non seulement garant de la pertinence et de la qualité des actions menées par le site, mais il alimente régulièrement la recherche permettant de mieux connaître l'histoire des lieux. Le Grand Filon apparaît dès lors comme un pôle de recherche dynamique contribuant activement à une meilleure connaissance de l'histoire minière de la Savoie.

Deux colloques internationaux se sont tenus à Saint-Georges-d'Hurtières, en 1998 et en 2013, réunissant de nombreux chercheurs.

De plus, le Grand Filon assure la conservation de deux fonds d’archives majeurs pour l’histoire et la compréhension de l’exploitation minière en Savoie et dans les Alpes :

Le fonds d’archives Grange : la famille Grange a été propriétaire de la concession des mines des Hurtières de 1802 à 1969. En 2003, les héritiers ont déposés leurs archives à la commune de Saint-Georges-d’Hurtières. Il s’agit d’un fonds très important, tant par le volume de documents qui le compose (378 registres, 29 plans et 118 boites d’archives) que par les précieux témoignages qu’il livre sur les réalités de l’exploitation des mines et sur la vie industrielle en Maurienne.

Le fonds d’archives Dabrowski : le professeur et géologue Henri Dabrowski a consacré une importante partie de sa carrière à l’étude et à la recherche minières dans les Alpes. En 2008, conformément à sa volonté, ses héritiers ont légué ses archives à la commune de Saint-Georges d’Hurtières. Ce fonds comprend des expertises et rapports de recherche, des plans, des photos, des ouvrages spécialisés, divers documents topographiques et géologiques, ainsi que du matériel de terrain.

Ces deux fonds sont conservés et consultables dans les locaux du Grand Filon, selon les normes des Archives Départementales.

Horaires du Grand Filon

Le site est ouvert du 16 avril au 5 novembre.
Du 16/04 au 30/04 et du 22/10 au 05/11 Tous les jours de 14h à 18h fermé le samedi
Du 05/05 au 30/06 et du 04/06 au 17/09 Les week-ends de 14h à 18h
Du 01/07 au 03/09 Tous les jours de 11h à 19h, fermé le samedi

Contactez Nous

Une question ? Appelez-nous au
04 79 36 11 05
ou contactez-nous par mail

Visiter

En visite libre ou guidée, en famille, entre amis, en solo ou en groupe, le Grand Filon vous propose une expérience unique à la hauteur de vos envies ...

Plus d'Infos

Trouvez Nous

Le Grand Filon domine la vallée de l'Arc depuis le hameau de la Minière sur la commune de Saint-Georges-des Hurtières, en Savoie.
Le musée est à 30 mn de Saint-Jean-de-Maurienne et d'Albertville, à 45 mn de Chambéry, à 1h de Grenoble et d'Annecy et à 1h45 de Lyon et Genève.

Plus d'Infos