AUTOUR DU GRAND FILON

Le réseau des Musées et Maisons thématiques 

Promenons-nous en Savoie !

29 sites à parcourir, un patrimoine à découvrir dans toute sa diversité.

Se retrouver nez à nez avec un ours des cavernes, explorer d’anciennes galeries de mines de fer, percer les mystères de la physique et de l’Univers, entrer dans l’échoppe d’un charron du 19e siècle, ouvrir des vannes pour actionner des moulins, jouer à l’espion dans les souterrains d’un fort ou encore remonter la pistes des premiers hommes préhistoriques : toutes ces aventures sont à vivre en Savoie ! Pas n’importe où bien sûr … tout ça se passe dans le Réseau Entrelacs, musées et maisons thématiques de Savoie.

Ce dispositif du Département de la Savoie réunit 29 sites muséographiques répartis sur les 7 territoires du département. Ses membres s'engagent dans une démarche qualité au service de tous les publics.

 

 

 

Chemins de l'eau et du fer en Belledonne

Le réseau « Les Chemins de l’eau et du fer en Belledonne » est un ensemble d’acteurs sur le massif de Belledonne qui a à cœur la valorisation de son patrimoine lié au fer. Il s’attache particulièrement aux thématiques des ressources du territoire, l’eau comme source d’énergie, et le bois en tant que combustible essentiellement, au service de l’exploitation du minerai de fer.

L’animation du réseau est confié à la commune de Saint Georges d’Hurtières, via Le Grand Filon, qui en est le chef de file scientifique.

Ce réseau est interdépartemental, à cheval sur Savoie et Isère, tout comme le massif de Belledonne.

Les infrastructures de production et de transformation du minerai ont laissé de nombreux vestiges aujourd’hui partiellement valorisés, sur quelques sites assez éloignés les uns des autres. Le réseau « Les Chemins de l’eau et du Fer en Belledonne » tente de refaire vivre les liens qui existaient par le passé, en créant des liaisons entre les sites actuels.

Les ressources minéralogiques présentes à Saint Georges d’Hurtières et à Allevard constituent les points de départ d’une « route du fer » ou plutôt de multiples « chemins du fer ». En effet, la filière métallurgique repose sur d’autres ressources abondantes sur le territoire mais dispersées :

– le bois, comme combustible pour le grillage et la réduction en fourneaux.

– l’eau, comme force motrice pour actionner les forges.

Le réseau met en place un ensemble de topos de randonnée ainsi qu’une bande dessinée historique  afin de valoriser ces patrimoines. Des colloques scientifiques sont également organisés.

Pour plus d’informations sur le Réseau des Musées de Maurienne et sur Maurienne Tourisme, rendez vous sur cette page !

Horaires du Grand Filon

Du 07/04 au 22/04 et du 20/10 au 04/11 : tous les jours de 14h à 18h, fermé le samedi.
Du 23/04 au 06/07 et du 03/09 au 30/09 : les week-ends de 14h à 18h.
Du 07/07 au 02/09 : tous les jours de 13h à 19h, fermé le samedi.

Contactez Nous

Une question ? Appelez-nous au
04 79 36 11 05
ou contactez-nous par mail

Visiter

En visite libre ou guidée, en famille, entre amis, en solo ou en groupe, le Grand Filon vous propose une expérience unique à la hauteur de vos envies ...

Plus d'Infos

Trouvez Nous

Le Grand Filon domine la vallée de l'Arc depuis le hameau de la Minière sur la commune de Saint-Georges-des Hurtières, en Savoie.
Le musée est à 30 mn de Saint-Jean-de-Maurienne et d'Albertville, à 45 mn de Chambéry, à 1h de Grenoble et d'Annecy et à 1h45 de Lyon et Genève.

Plus d'Infos